GENESE
La rencontre de Coumboscuro 1979 amena une réflexion entre
Sergio Arneodo, Henri Féraud, Paul Pons sur les diverses associations qui servaient la culture provençale.
Après un mois de concertation, nous organisâmes une rencontre à LOURMARIN avec toutes les bonnes volontés.
De cette rencontre en sortit un groupe d’une vingtaine de personnes membres fondateurs de ce qui allait devenir
l'UNIOUN PROUVENÇALE en 1980
André ARIËS,
Catherine BOULANGER,
Mireille BUSSO,
Raymond CAVALLINI,
Jean-Claude CHASTAN,
André COMPAN,
Philippe DANON,
Mireille DURAND,
Henri FERAUD,
Guy GIRAUD,
Victor GUERIN,
Guy HERAUD,
René JOUVEAU,
André JULIEN,
Jan-Nouve MABELLY,
Paul PONS,
Georges PORTOCALLIS,
Jacques VERGNE,
Jean-Calendal VIANES,
puis Pierre FABRE et Bernard GIELY (1)
L'année 1979 vit la prise en compte d'une partie des idéaux de Sergio Arneodo : ne pas être les seuls dans la bataille.
(1) : Bernard Giély puis Pierre Fabre donnèrent leur démission
Extrait de "COMBUSCURE" écrit par J.C Chastan et collecté par M. Feraud.
L'Unioun Prouvençalo, groupement régionaliste d'associations culturelles, a été créé en 1981 afin d'être un acteur de la reconnaissance des langues et des cultures provençales et niçoises dans le cadre de la famille d’Oc. C’est un mouvement d’inspiration mistralienne.
L'Unioun Prouvençalo a pour but principal, également, l’adoption du projet de statut pour la Provence. Ce document, élaboré en 1981 et révisé en 1992, s’appuie sur la Constitution française, propose un nouveau cadre législatif pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lui donnant les moyens d’assumer de nouvelles et réelles prérogatives en matière linguistique, culturelle, économique et sociale.
Dans le même esprit, l'Unioun Prouvençalo est à l’origine d’un projet d’accord transfrontalier entre les vallées provençales des deux versants des Alpes ("Charte de Coumboscuro").
L’Unioun Prouvençalo, c’est aussi "Lou Printèms prouvençau", qui est l’occasion pour de nombreuses associations de célébrer l’èime prouvençau, autrement dit l’identité provençale, au travers de multiples manifestations organisées en Provence dans le courant du mois de mars. La "Fèsto dóu Pople prouvençau", est le couronnement de ce "printemps provençal". A cette occasion sont remises, au nom du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur; la "Mirèio d’or" et les autres récompenses aux associations s’étant plus particulièrement investies dans cette manifestation.
L’Unioun Prouvençalo organise par ailleurs le Councours di Jouine de Prouvènço. Créé par la Région, ce concours est destiné à encourager les jeunes Provençaux à l’étude et à l’usage du provençal et du niçois.
Habillé des couleurs sang et or, le Prouvènço-Bus est l’œuvre de l’Unioun Prouvençalo. Il parcourt notre région, au gré des fêtes et des rassemblements, pour affirmer la vigueur de la littérature provençale.
L'Unioun Prouvençalo est le porte-parole des associations qui la composent, auprès des pouvoirs publics, de l’Union européenne et des autres instances internationales.
Elle travaille pour une modification de l’article 2 de la Constitution afin que les langues de France autres que le français soient reconnues officiellement dans leurs aires géographiques, pour rendre plus facile l’élargissement de la législation les concernant.